Son histoire.


En 2009, Caroline est amputée du bras, de l’épaule et d’une partie du thorax du côté gauche pour enrayer un cancer des os.  Cette expérience bouleversante la force à renouer avec son corps et le monde qui l’entoure.

Cinq ans plus tard, elle se retrouve sur la ligne de départ des épreuves de ski de fond et de biathlon aux Jeux paralympiques de Sotchi, où elle obtient une 11e place à l’épreuve de biathlon 10 Km.

Comment a-t-elle fait?

Ses conférences.


Caroline présente avec entrain et humour les grandes leçons qu’elle tire de son parcours en montagnes russes.

Elle explique notamment comment elle a créé puis repoussé ses propres limites et partage sa vision du leadership. Ce faisant, elle incite les participants à réfléchir à leurs propres réactions face aux inconnus et aux opportunités de la vie.

Inspirés par les valeurs du mouvement paralympique, les participants découvriront ce que signifie être un leader de tête, de coeur et d’esprit.

« Caroline est une femme passionnée qui raconte son cheminement avec humour, lucidité et tendresse.  Ses mots viennent résonner profondément dans notre cœur.  Ses histoires, les plus cocasses comme celles qui nous font monter les larmes aux yeux, nous interpellent du point de vue de la persévérance et de l'engagement. »

- Edith Dumont, Directrice de l'éducation du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario

Ses thèmes.


L'opportunité du changement

Les obstacles sont des occasions de réaliser son plein potentiel, voilà le message au cœur de cette conférence par laquelle Caroline raconte les moments difficiles entourant son amputation et comment elle s'en est sortie gagnante. « On ne contrôle pas tout ce qui nous arrive dans la vie, mais on contrôle la réaction à ce qui nous arrive », dit-elle. Les obstacles ne sont pas faits pour être surmontés; ils nous transforment et nous amènent ailleurs.

La marque d'un gagnant

Lorsque Caroline s’est lancée dans l’aventure paralympique, elle n’avait pas idée de l’ampleur du défi qui l’attendait. En s’inspirant de son parcours sportif, elle parle de l’importance de la conviction, de la persévérance, de la discipline, de l’opportunité de la défaite, de la gestion des attentes et de la pression et du dépassement de soi. Elle questionne aussi la notion traditionnelle de la victoire. Pour elle, gagner c'est s'inspirer des autres pour aller jusqu'au bout de soi.

Nos différences, notre valeur ajoutée

Du jour au lendemain, Caroline devient une personne dite handicapée. Du coup, elle fait face à tous les tabous et mythes qui y sont associés. En puisant à même son expérience, Caroline initie un dialogue sur l’image des personnes avec différences physiques telle que façonnée par les médias et la société. Ce faisant, elle incite les participants à s'interroger sur leurs propres différences. Loin d’être une faiblesse, sa différence est un atout qui lui a ouvert tout un monde de possibilités.

Estime de soi et image corporelle

Après l'amputation, Caroline fait face à une crise d'identité corporelle. Elle ne reconnaît plus l'image que lui renvoie le miroir et questionne la valeur d'un corps qui ne répond plus aux idéaux sociaux. Elle n'est pas seule. Dans une société où le paraître a plus d’importance que l’être, plusieurs personnes entretienent une relation malsaine avec leur corps. Cela mine leur confiance et affecte leurs interactions avec les autres. Caroline partage son expérience et sa réflexion. "Notre corps c'est nous; c'est notre esprit en mouvement".

« Caroline est une conférencière captivante; j’ai toujours hâte de l’entendre. Elle a beaucoup à nous apprendre sur le leadership et l’adaptation aux changements. Elle inspire tout ceux et celles qui ont l’occasion de l’entendre, comme l’ont attesté notre personnel et nos clients. Je la recommande chaudement. »

- Stephen Whitehead, Associé et directeur chez Fasken Martineau

Ses compétences.


Caroline a travaillé en communication puis comme journaliste à la presse écrite, à la radio et à la télévision avant de perdre son bras et de s’embarquer dans l’aventure paralympique. C’est une professionnelle dynamique qui sait adapter ses présentations aux besoins et aux attentes de divers auditoires.

Caroline vit sa vie avec passion, joie et reconnaissance. Elle n’a pas peur des rebondissements et s’inspire de l’extraordinaire capacité d’adaptation de la nature pour réaliser ses projets. Ses expériences personnelles sont au cœur de toutes ses interactions avec le public.

Planifiez votre conférence

« Au symposium de l’APEX, Caroline a démontré ce qu’il faut pour atteindre des buts ambitieux et exceller dans le sport comme dans le secteur public. Les 550 cadres supérieurs présents ont trouvé en elle un modèle exceptionnel et toute une source d’inspiration. »

- Lisanne Lacroix, PDG de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada